Tout d’abord, on informe le visiteur que pour faire connaissance avec le magicien pour enfants Melkior, connaître le tarif, le programme, il est conseillé de naviguer dans l’animation au-dessus avec les photographies qui donnera tous les renseignements sur le spectacle de magie pour enfants de cet artiste. Les quelques lignes ci-dessous reflètent la généralité de l’intervention.


Melkior


Spectacle enfants avec ventriloque


A première vue on ne voit pas bien quelle est la raison qui peut avoir donné naissance à ce que les Grecs connaissaient sous le nom « d'engastrimysme » ou ici en tant que ventriloquie. Un examen plus attentif va faire comprendre pourquoi et dans quel but cet art vit le jour.
Quel est le plus grand désir de l'homme ? Etonner son semblable en spectacle enfants. C’est pour cela que le métier de magicien et ventriloque pour enfants existe. Un spectacle pour enfants avec une partie magie et ventriloque est apprécié. La marionnette ou le pantin articulé est en mouvement et les enfants ont l’impression d’une réalité ou l’humour est présent par les répliques diverses. Melkior Patrick se présente comme un magicien et ventriloque pour enfants.


Origine de la ventriloquie


Que ce soit par sa richesse, par sa force, par son adresse, par son intelligence, par tout ce qui peut enfin mettre un homme en vue de l'élever au-dessus de la médiocrité, l'être humain en parlant de l’enfant ou l’homme veut toujours être supérieur à son voisin. C'est ce qui fait supposer que dès que l'homme sut articuler des sons, il chercha pour étonner son semblable le moyen de ne pas parler de la même façon. Et comme avec cela l'homme (moins que la femme cependant) est né un peu trompeur, il prétendit parler autrement qu'avec la bouche. Puis voulant pousser l'originalité jusqu'au bout, il fit croire que sa voix venait du ventre et aussi, souvent, des parties plus basses. Ceci démontre que de tous temps il y eut des dupes et des exploiteurs. A l'origine, ce que les latins appelaient la ventriloquie n'était pas présenté comme à cette époque sous forme d'amusement, mais bien sous couleur de science divinatoire portant le nom de « gastromancie. C'est devenu un art annexe de l'artiste magicien pour le plaisir des yeux et des oreilles.


Astuces d’un ventriloque


Techniquement parlant, on a donné le nom d'engastrimysme, à l'illusion auditive, à la ventriloquie. Cette première dénomination., exprimée par les Grecs, fut formée du préfixe "en", du grec "ganter" qui signifie ventre, et" muthos" qui est égal à la parole. Les anciens croyaient, que dans cette manière particulière de parler en tant que ventriloque partait du principe que les sons s'articulaient dans le ventre ou dans l'estomac.
A ceux qui exerçaient cet art avec plus ou moins de maîtrise, on donnait les noms divers de gastrilogue et euricleide entre autre à l’époque. Ce dernier mot servait à désigner les disciples d'un célèbre devin d'Athènes, du nom d'Euryclès, qui prétendait avoir dans le ventre le génie qui l'inspirait. On ne pouvait guère reprocher à ce sorcier, à ce magicien ventriloque de n'avoir pas d'esprit, puisqu'il en avait jusque dans le ventre. De nos jours on dirait qu'il a de l'estomac.

A cette époque, adultes comme enfants étaient moins avancés qu'aujourd'hui. C'est ainsi que le plus grand médecin de l'antiquité: Hippocrate, trompé par les préjugés de son siècle, crut qu'il existait des hommes qui pouvaient parler du ventre, et dans son 5em livre des Epidémies, il rapporte que la femme de Polémarque, étant affectée d'une angine, il sortait de sa poitrine des sons pareils à ceux que rendent les personnes qui parlent la bouche close.

Le célèbre philosophe Platon était non moins croyant à cet endroit. C'est lui qui rapporte l'histoire d'Euryclès, mais au lieu de croire que cela était une façon d'état morbide, comme le donne à entendre Hippocrate, le maitre d'Aristote en attribuait d'origine, à une sorte de divination connue sous le nom d'engastrimysme.

Plus tard, les Latins formèrent un nom correspondant aux mots déjà cités. Ce fut: ventriloque, qui existe toujours, et auquel le premier dictionnaire venu vous donnera l'étymologie. A titre de documentation et pour éviter au lecteur la voici :

Ventriloque pour enfants:  Personne qui a l'art de parler comme si sa voix venait du ventre prodiguer par un magicien pour enfants en spectacle enfants ou adultes.

Cette explication très complète doit se passer de commentaires. On savait si peut autrefois ce que c'était qu'un magicien et ventriloque, que les plus grands personnages attribuaient toujours ce talent à la présence des démons. Photius, patriarche de Constantinople, dit dans une de ses lettres : On a entendu le malin esprit parler dans le ventre d'une personne et il mérite bien d'avoir l'ordure pour logis.

Il est bon de savoir maintenant à quoi s’en tenir au sujet de la voix et des paroles qui sortent du ventre du ventriloque et magicien pour enfants, n'empêche qu'à l'heure actuelle, c'est-à-dire au siècle d’Internet, de l’espace et de quantité d'autres choses merveilleuses, il y a encore des gens qui croient toujours que certains hommes peuvent parler véritablement du ventre.


La magie de l'illusion auditive


L'invention du procédé divinatoire ci-dessus serait donc, d'après les anciens auteurs de l'engastriloque Euryclès, précurseur de la magie en son temps, mais il pourrait être aussi l’œuvre de quelques autres ventriloques, et le devin n'a peut-être fait que perfectionner ou rénover sa façon de présenter l'art de l'illusion auditive. En admettant même que l'existence de ce quasi phénomène fût antérieure à Platon, 429-347 avant Jésus-Christ, on trouve de nombreux siècles avant lui, des magiciens et ventriloques.

Il est vrai que les artistes dont on parle appartiennent au coté féminin, puisque c'est des Pythonisses ou Pithies ou Sibylles que l’on veut entretenir. Leur réputation est parvenue jusqu'à ces jours et a surpassé largement celle d'Euryclès, célèbre devin d'Athènes, qui portait dans son ventre le génie qui l'inspirait qu'on avait surnommée Engastrimuthe, qui était devenu chef des Euricléides et des Engastrites, ses fidèles disciples. Protagoniste à peu près sûr de la garosmancie, mais il est certain qu'avant lui les Prêtres et les Sibylles pratiquaient l'illusion auditive. La magie auditive avait ses adeptes. Elles est devenu très prisé en spectacle de magie pour enfants , le jeune public est exigeant.


Devenir ventriloque


magicien et ventriloqueDans notre siècle encore, beaucoup de gens pensent que la ventriloquie est un don réservé à quelques privilégiés qui possèdent l'appareil vocal dans les organes digestifs. Il est inutile d'ergoter longtemps sur ce thème, qui est absolument contraire à la logique. Et que monsieur tout le monde ne peut s'improviser ventriloque.

Ventriloque, engastrimythe, et tous leurs dérivés, sont des expressions qui manquent de justesse. C'est ce que comprit un Anglais, artiste de talent du XIXem siècle, Mr Love qui intervenait en spectacle de ventriloque, puisque pour remédier à ce défaut de construction, il se para du titre de polyphoniste; mot qui si on ne se trompe pas, est formé du préfixe "poly", lequel signifie nombreux, et "phoniste", tiré aussi du grec" phoné" (voix).
Le mot n'est pas resté, malgré toute sa précision pour désigner la spécialité de celui qui se l'était approprié. C'est regrettable.

Faut-il ne plus employer l’expression de magicien et ventriloque pour enfants ? et remplacer le mot ventriloque par polyphinste. L’académie Française n’en a pas discuté pour et l'on continue d'employer ce mot en spectacle enfants en école et ailleurs.



Ain - Isère - Loire -Lyon - Rhône - Saône-et-Loire -

e-mail magicien
telephone magicien Melkior