Connaitre la magie enfants : le magicien, le clown


La tradition en magie


Il y a des choses qui sont immuables comme le Père Noel avec sa grande barbe blanche et ses lunettes toutes ronde aux verres luisants. Il y a aussi le clown avec ses habit bariolés et ses grosses chaussures et puis arrive l’artiste magicien avec son éternel costumet du dimanche ou plutôt respectant la tradition de la chemise à jabot avec le chapeau et l’habit nommé frac.

Maintenant la roue de la vie avance et certains veulent renverser tout ceci. On ne mettra plus au père noël ses bottes rouges mais peut-être des baskets blanches. Le clown n’aura plus un joli nez tout rouge et lemagicien et ventriloque pour enfants s’imposera à son public en chemise.

Pas d’accord avec ce concept ou l’on ne prend plus la peine d’être présentable. On veut jouer la facilité. C’est normal disent les anciens, maintenant on ne repasse plus les pantalons, comment voudrait-on imposer à la nouvelle génération de venir dans un habit traditionnel qui nécessite des contraintes en amont. Il faut respecter le public, lui laisser dans les yeux l’image traditionnel du magicien aussi bien en spectacle enfants en école qu'ailleurs, pour noel et autres périodes .



Numéro de magie pour enfants

Faisons une parenthèse en se projetant vers les années 1950 pour voir comment est décrit un numéro de magie pour enfants à cet époque.

Le tour de magie se nomme l’évaporation magnétique, voici l’effet.

magie avec liquide
L'opérateur est en possession de deux guéridons, l'un à sa droite sur lequel se trouve un pot en verre rempli de vin rouge, l'autre à sa gauche sur lequel sont placés trois verres-gobelets. Dans chacun de ces verres se trouve un foulard, voir figure 1.

Il invite quatre petits dans son spectacle de magie pour enfants et adultes désireux d'apprendre la magie à venir l'aider dans son expérience. A l'un des enfants il remet la cruche en verre contenant le vin et à chacun des trois autres une plaque de verre mesurant environ 20 centimètre par 20.



Le magicien saisit chacun des verres se trouvant sur le guéridon, enlève les foulards qu'ils contiennent et montre qu'ils sont vides. Il les recouvre individuellement maintenant par les foulards. Puis il les pose ainsi recouverts sur les plaques de verre tenues par les enfants. Chaque enfant a donc un verre en main pour ce tour de magie . L'artiste en spectacle enfants annonce ensuite, par un boniment approprié et pseudo-scientifique que, par son fluide magnétique, il va faire évaporer progressivement le vin qui se trouve dans le vase en verre.


Le magicien avec 4 enfants


En effet, le public constate que le niveau du liquide contenu dans la cruche baisse progressivement. L'opérateur annonce alors que rien ne devant se perdre dans la nature, la quantité de vin évaporée de la cruche doit se retrouver dans les verres tenus par les enfants joignant le geste à la parole, il enlève les foulards, qui recouvrent les verres qui sont en effet remplis de vin. Le contenu des verres est aussitôt renversé dans la cruche.


On ne va pas dévoiler l’explication du truc, mais il est dit que l’effet de ce magicien pour enfants en spectacle n’était pas nouveau pour cette période mais que l'artiste qui a présenté ce tour de magie pu constater qu'il n'a jamais été décrit dans aucun ouvrage français. Dans le procédé classique les verres se chargeaient avec des trucs en celluloïd transparent, ce qui présentait de grosses difficultés.



magicien




magicien Ain - magicien Isère - magicien Loire - magicien Lyon - magicien Rhône - magicien Saône-et-Loire -

e-mail magicien
telephone magicien Melkior