Spectacle de magie pour enfants



Beaucoup d'artistes éprouvent le besoin de compléter leur qualité de magicien en accolant à ce mot celui de comédien, alors que la plupart d'entre eux ignorent tout de l'art mimique et ne savent pas tirer profit des nombreuses ressources de l'expression a dit un jour un maitre en la matière. Puisse le magicien sentir un jour, en répétant les tours, essayer aussi de reproduire quelques-unes des expressions et découvrir ainsi une possibilité d'améliorer encore leurs numéros en spectacle de magie pour enfants comme pour adultes.


L’attitude du magicien


La tête enfoncée et renversée indique la stupéfaction, l'épouvante, l’ahurissement. Par exemple le magicien dans un spectacle de magie pour enfants fait une apparition spontanée un objet. L'élévation accentuée des sourcils peut aussi exprimer les mêmes sentiments. La tête droite, le corps légèrement rejeté en arrière indique le mépris, le dégoût, la répulsion. Par exemple l'artiste exécute les noces de Cana et verse un verre d'eau alors que le spectateur croit obtenir un verre de vin.
Spectacle de magie
Le retrait de la mâchoire inférieure traduit aussi l'expression de désappointement, la difficulté, l'erreur. Feinte d'un petit accident par un magicien et ventriloque pour enfants, un coin de mouchoir par exemple qui vient de disparaître sort d'une poche ou quelques plumes sortent du couvercle d'un coffret à l'aide duquel on vient de faire disparaître une colombe en spectacle de magie. Cette expression du magicien doit être complétée par le jeu des sourcils.

Sans en abuser, il peut dans ses tours de magie en spectacle enfants cligner de l’œil pour désigner un spectateur qui est embarrassé. Tandis qu'en tournant les yeux de côté et en conservant la tête immobile le magicien en spectacle peut obtenir une expression confidentielle et on exprimera la méfiance, la crainte dissimulée. Pour traduire l'astuce, la malice, la tromperie, il faut maintenir les paupières à demie fermées, tourner le regard de côté, rapprocher les sourcils et feindre un sourire forcé.

Tout au contraire, au moyen d'un sourire épanoui et en élevant les sourcils, l’artiste en magie enfants peut traduire, l'admiration, l'étonnement. Mentionnons encore que le silence s'exprime en portant la tête en avant, en appuyant l'index sur les lèvres rapetissées et en surélevant les sourcils. Cette figure exprime avec une grande énergie la recommandation de ne pas parler, l'ordre de garder le silence. Celui qui fait ce signe impose évidemment sa volonté.






Le corps du magicien en spectacle de magie


Il est bon de compléter les jeux de physionomie en spectacle enfants en école et ailleurs par quelques mouvements des bras et des jambes. Ainsi le corps doit être un peu affaissé dans l'abandon, l'apitoiement, droit dans la dignité, le défi calme. Alors que pour l'orgueil et le défi arrogant, le magicien dans ses tours de magie le cambrera, ou le rejettera un peu enarrière pour mimer la surprise, l'effroi. Les jambes sont réunies ce qui signifie dignité, défi, calme, orgueil, émotion. Si elles sont légèrement écartées cela signifie l’arrogance. Les mains et les bras sont aussi de très étroits collaborateurs. En spectacle de magie lorsque les bras du magicien pour enfants tombent le long du corps et que les mains sont mi-ouvertes, les doigts joints sans raideur, c'est la simplicité, le calme, la sûreté de soi, la dignité. Les bras croisés sur la poitrine, c'est le défi, la bravade.

Seules, la physionomie et la position du corps feront comprendre que le magicien pour enfants en spectacle est brave avec tranquillité (corps droit), ou avec arrogance (corps cambré). Le magicien croise les bras pour rincer certaines phrases indignées. Si tandis que les bras sont croisés, le magicien tapote des doigts sur l'un ou l'autre biceps, c'est l'impatience, la colère contenue. Le spectateur ne parvient pas à désenclaver les anneaux chinois.


magicien
En spectacle de magie, il écarte les bras, en ouvrant les mains et en haussant les épaules pour mimer l'ignorance, l'incapacité, par exemple dans la phrase « Moi-même je ne comprends rien à cette expérience ».

L’artiste en spectacle de magie pour enfants par exemple porte la main ou les mains à son cœur pour exprimer une vive émotion, la sincérité, quelquefois la douleur.

Pour désigner quelqu'un poliment, par exemple un enfants dans un spectacle jeune public, il étend le bras, la main ouverte, les doigts joints, toujours sans raideur. Désigner une personne de l'index seul équivaut à un tutoiement, on ne se sert de ce geste que pour accuser, offenser, vouer au mépris.

Le magicien en magie pour enfants peut nier, de l'index, d'un bras, des deux bras, suivant la force de la négation. Pour un non de peu d'importance, l'index levé la pointe en l'air et agité de droite à gauche suffit: l’œuf n'est pas sous mon bras dit l’artiste en spectacle de magie pour enfants. S'il s'agit d'un non solennel, vigoureux, le magicien devra élever horizontalement le coude à la hauteur de l'épaule, l'avant-bras dirigé vers le haut de la poitrine que la main ouverte effleurera, puis, par un mouvement rapide, il éloignera la main de la poitrine, pour que le bras entier se trouve à peu près au premier temps du mouvement latéral sans flexion.


Conclusion


On voit donc qu'il est possible de se faire comprendre en spectacle de magie sans faire usage de la parole et que les gestes, les jeux de physionomie sont en nombre incalculable.

Bien que notre exposé soit bref, on se considère au bout de notre tâche. Certes, nous n'avons pas tout dit, mais il nous semble que si vous avez suivi, vous ne tarderez pas de faire vous-même quelques essais et que vous, apprécierez cette tentative de reconstitution du langage naturel.


magicien Ain - magicien Isère - magicien Loire - magicien Lyon - magicien Rhône - magicien Saône-et-Loire - -


 

e-mail magicien
telephone magicien Melkior