Melkior, magicien pour enfants
texte
Melkior Patrick, magicien des enfants
canard
caniche blanc

Définition du magicien


Veuillez trouver ci-dessous quelques notes concernant le magicien en spectacle. Ces consignes détaillées doivent être le chemin que doit suivre tous les artistes voulant s’engager dans cette voie de l’art magique. C'est appliqué par le magicien pour enfants Melkior qui peut intervenir sur l'axe de Marseille à Paris, en passant par Lyon et en déviant vers Nice. Mais aussi dans la plupart des régions de notre territoire sans oublier la Suisse.

Pour commencer les consignes, l'artiste en spectacle enfants en école ou ailleurs doit s’abstenir de demander l’indulgence du public. Ou s’il le fait, que ce soit en des termes tels que l’assurance perce derrière une modestie seulement simulée. Comment un artiste illusionniste peut en imposer à quelqu’un à qui on commence par dire qu’il est maladroit!

Les gestes du magicien

Il doit gesticuler le moins possible en spectacle enfants, c’est pas bien de cacher ce que l’on fait en gesticulant continuellement les mains et les bras. Le beau d’un magicien c’est d’être simple et de paraître toujours naturel et toujours à son aise, d’agir sans fièvre apparente en opérateur, sur de soi.

Le compère

Il ne doit pas se servir de compères en magie sauf s’il ne peut s’en passer. D’abord parce que là ou il y a des compères, il s’agit, non plus de prestidigitation mais d’une farce sans mérite. Ensuite il faut être sur de la discrétion d’autrui. Un compère judicieusement choisi, peut se laisser entraîner à dévoiler le secret dont l’artiste l’a fait dépositaire et à trahir la confiance mise en lui.

Boniments

Que les boniments de l'artiste lors d'un spectacle de magie pour enfants à noël ou autre soient débités dans une langue correcte, sans pédanteries et sans vulgarités.

Répétitions

Il va presque sans dire qu’un illusionniste et magicien et ventriloque pour enfants ne doit risquer aucun tour en public avant d’être certain de le réussir. Il ne saura trop s’exercer d’avance, seul avec lui-même, de manière, a ce qu’il puisse, le moment venu, présenter les expériences avec la grâce que lui donne la facilité et la grâce de lui-même, sans laquelle il sera mal à l’aise. Il n’y a pas de succès possible sans de sérieuses répétitions.