Quelques informations


Consignes pour magicien


Veuillez trouver ci-dessous quelques notes concernant le magicien en spectacle. Ces consignes détaillées doivent être le chemin que doit suivre tous les artistes voulant s’engager dans cette voie de l’art magique. C'est appliqué par le magicien Melkior qui peut intervenir sur l'axe de Marseille à Paris, en passant par Lyon et en déviant vers Nice. Mais aussi dans la plupart des régions de notre territoire sans oublier la Suisse.


Pour commencer les consignes, l'artiste en spectacle enfants en école ou ailleurs doit s’abstenir de demander l’indulgence du public. Ou s’il le fait, que ce soit en des termes tels que l’assurance perce derrière une modestie seulement simulée. Comment un artiste magicien et illusionniste ( Plus d'information ) peut en imposer à quelqu’un à qui on commence par dire qu’il est maladroit!

  • Les gestes

    Il doit gesticuler le moins possible en spectacle enfants, c’est pas bien de cacher ce que l’on fait en gesticulant continuellement les mains et les bras. Le beau d’un magicien c’est d’être simple et de paraître toujours naturel et toujours à son aise, d’agir sans fièvre apparente en opérateur, sur de soi.

  • Le compère

    Il ne doit pas se servir de compères en magie sauf s’il ne peut s’en passer. D’abord parce que là ou il y a des compères, il s’agit, non plus de prestidigitation mais d’une farce sans mérite. Ensuite il faut être sur de la discrétion d’autrui. Un compère judicieusement choisi, peut se laisser entraîner à dévoiler le secret dont l’artiste l’a fait dépositaire et à trahir la confiance mise en lui.

  • Boniments

    Que les boniments du magicien pour enfants et spectacle enfants soient débités dans une langue correcte, sans pédanteries et sans vulgarités.

  • Répétitions

    Il va presque sans dire qu’un illusionniste et magicien et ventriloque pour enfants ne doit risquer aucun tour en public avant d’être certain de le réussir. Il ne saura trop s’exercer d’avance, seul avec lui-même, de manière, a ce qu’il puisse, le moment venu, présenter les expériences avec la grâce que lui donne la facilité et la grâce de lui-même, sans laquelle il sera mal à l’aise. Il n’y a pas de succès possible sans de sérieuses répétitions.


Cinéma et magie


ëtre artiste du spectacleDans un poème consacré aux illusionnistes, en 1953, Jean Cocteau écrivait: «Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre pauvre vérité ». Ce mariage entre la magie enfants et la poésie est plus que fréquent. Nombre de mises en scène magiques cherchent à rendre compte d'une beauté surréel, d'un monde de perfection, léger, doux et lumineux comme peut essayer de le mettre en place un magicien mentaliste à Paris - (voir ici) . Une lumière qui, d'ailleurs, est à la source d'un des grands arts du vingtième siècle: le cinématographe.

Pour l'illusionniste Georges Méliès, à la fin du dix-neuvième siècle, il n'existait pas de différence fondamentale entre la magie et le cinéma, cette toute nouvelle illusion d'optique mise au point par les frères Louis et Auguste Lumière. Alors que ces derniers ne formaient aucun espoir quant à l'avenir de leur invention, alors qu'ils la tenaient pour dixie, une simple curiosité scientifique qu'ils ne souhaitaient pas commercialiser, Méliès comprit immédiatement quels prodigieux effets il allait pouvoir tirer de cette nouvelle technique pour le futur magicien. Malgré la réticence des Lumière, ils ne lui voulaient que du bien, il ouvrit la première véritable salle publique de cinéma, en 1895, qui n'était autre que le théâtre Robert-Houdin dont Méliès était le directeur et propriétaire.

Dans un même spectacle de magie pour enfants et adultes , le public voyait donc se succéder des magiciens en chair et en os et en caméra fixe et plan unique, une sorte de film de la scène où les trucages utilisés étaient essentiellement d'ordre cinématographique. Ces fascinants premiers courts métrages, qui ne duraient que quelques minutes chacun et dont certains étaient colorés à la main, jetaient les premières bases du cinéma et du spectacle de magie qui allaient connaître le succès que l'on sait.

Lien : Magicien Monaco pour enfants - Ain - Isère - Loire - Lyon - Rhône - Saône-et-Loire - Google

e-mail magicien
telephone magicien Melkior