En tant que directrice ou directeur d’école maternelle, vous désirez voir intervenir un magicien. C’est une excellente idée. Mais il faudra se faire définir par l’artiste son programme pour ne pas naviguer à l’aveugle. Voici quelques astuces pour trouver le bon spectacle.
Les règles pour un bon spectacle enfant
Il est important de connaitre le début du spectacle de l’artiste magicien. Va-t-il raconter une histoire ? Ou se lancera-t-il dans une suite de tours de magie pour rentrer des deux pieds dans le monde magique. 50 minutes de spectacle c’est court mais cela peut sembler long si le programme ne correspond pas aux enfants.
La première règle serait de surprendre rapidement le jeune public pour mettre en place le personnage du magicien. Et pourquoi des apparitions de colombes et lapin comme Patrick Melkior !
Au-delà des tours de magie, il faut une image soignée de l’artiste. Celui-ci doit respirer la magie dès son apparition. Il doit se démarquer de monsieur tout le monde. Ainsi il semble judicieux qu’au premier regard les enfants savent à qui ils ont affaire. C’est pour cela que l’habit de magicien traditionnel face au jeune public semble s’imposer. Avec la panoplie complète, du chapeau, de la canne au frac et à la chemise à Jabot, le personnage du vrai magicien existera et une agréable relation va s’établir.
Quel est la durée du spectacle de la petite à la grande section ?
Tout d’abord il est utile de préciser qu’il existe différents artistes qui interviennent pour le jeune public. Chacun au début tâtonne pour trouver la bonne formule. Certains pensent qu’au-delà de 35 minutes, ce n’est plus jouable. Et pourtant Melkior Patrick lors de ses devis va vous annoncer une durée de 50 minutes. Et cerise sur le gâteau il pourra vous donner des références d’écoles maternelles ayant fait appel à ses services. Même certaines le reprennent 2 années de suite sur la même formule. Alors ou est le truc ?
La représentation dans la salle d’évolution doit être complète. L’artiste doit posséder du matériel, cela doit être coloré et dynamique. Nous ne sommes pas chez un particulier pour l’anniversaire du petit dernier ou l’artiste arrive juste avec une valise et un guéridon. Remplir l’espace est important pour cet âge et cela passe par un fond de scène de couleur, de l’éclairage, une sonorisation à 2 enceinte et des meubles et accessoires. Le tout accompagné d’un programme magique de premier ordre.
Quel programme pour éblouir les petits ?
La recette est surtout l’expérience mais aussi aimer faire ce que l’on fait. Certains magiciens adorent faire de la magie devant les adultes. D’autres se sont spécialisés uniquement en magie enfantine, ce qui permet d’avoir un programme maitrisé sur le bout des doigts.
La variété est une astuce pour pouvoir plaire et surtout ne pas arriver au bout des 50 minutes essoufflé. Il faut qu’à la fin du spectacle le jeune public en redemande encore. Et c’est possible, malgré que certains disent que 35 minutes c’est suffisant pour les petites sections. En faite emportées par le tourbillon magique, le jeune public se laisse bercer par le spectacle de magie s’il est bien construit. Ainsi on s’aperçoit qu’au bout de 50 minutes, les petites sections sont restées tranquilles à leur place.
Réserver un spectacle en école maternelle pour noël comme en cours d’année ?
Comme tout spectacle de marionnette, de chanteur, un contrat devra âtre établi avec l’artiste. Il sera précisé la durée, le lieu et le tarif. Cela permettra de bloquer une date. Il est conseillé pour la période de noël de réserver longtemps à l’avance.
Le spectacle peut se dérouler dans l’établissement scolaire comme dans la salle des fêtes du village. Et il est à noter le temps de montage. Pour Patrick Melkior, celui-ci est de 1h30 sans arrêt. En comptant les 15 allers et retours entre le véhicule et le lieu de production.