Le mot illusionnisme reflète la prestidigitation, l’escamotage et la magie. Au moyen de procédés plus ou moins élaborés, l’artiste met en place une illusion. Comme cette photo ci-dessus ou l’artiste donne l’impression de faire léviter sa partenaire naturellement. Juste par la pensée de l’esprit ou le pouvoir de sa baguette magique. Ce numéro est d’ailleurs réalisé par les plus grands magiciens du monde.
Le commencement de l’illusion
Le début semble dater d’après certains scientifiques du temps des cavernes. Des gravures montrant sorciers et animaux permettent de ne pas en douter. Mais toujours est-il qu’un papyrus Égyptien nommé « Le Papyrus de Westacar » datant de période Hyksôs ayant pour titre « les magiciens à la cour du roi Khéops » raconte les tours de magie du magicien Djédi à la cour du pharaon Khéops.
Le passé nous a laissé d’autres souvenirs. Entre autre des accessoires de magie datant du 6em siècle avant Jésus-Christ. En l’occurrence deux vases grecs qui permettent de faire des tours de magie avec du liquide. Des textes romains et grecs ont été aussi retrouvés relatant les exploits des « faiseurs de prestige » de cette époque.
Au moyen-âge
A cette époque la magie était synonyme de surnaturel maléfique et était associée au domaine de la superstition. L’église avait diabolisé cette pratique. Ainsi il n’est pas relaté de magicien avant le 18em siècle. Les troubadours furent ceux qui démocratisèrent les tours d’escamotage petit à petit et illusionnaient donc les badauds lors de foires.
Auparavant ceux qui s’intéressaient à la magie étaient considérés comme des hérétiques et pouvaient être brulés sur un bucher. Car ils semblaient être des intermédiaires d’un univers parallèle et cela effrayait.
La nouvelle ère de l’illusionnisme
Il faut attendre Robert Houdin, célèbre illusionniste Français du 19em siècle qui a commencé sa vocation dans l’horlogerie. Habile de ces 10 doigts, il a construit de multiples accessoires qui lui permis de faire des séances prestigieuses. Il a su se remettre en question en parcourant la France afin de superviser les saltimbanques et ainsi se former aussi à l’escamotage et à la mise en scène.
Il créa dans un théâtre parisien « Les soirées Fantastiques ». Le succès arriva, il se produit devant le Roi Louis-Philippe, la reine Victoria. On fit même appel à lui pour lutter contre les marabout en Afrique.
L’illusionnisme à notre époque
Cet art du spectacle fait partie du top des divertissements. De plus en plus de salles, de théâtres programment des illusionnistes. La télévision offre également une fenêtre intéressante, tout comme les vidéos sur internet. L’ensemble fait que le public du monde entier ne cesse d’accueillir positivement chaque expérience des artistes.
Cela a permis de catégoriser les prestations des artistes. Pour des illusions à quelques centimètres des spectateurs avec de petits objets (cartes, élastiques, boules), le terme close-up est devenu à la mode. A l’opposé il existe des spectacles grandioses sur scène à Las-Vegas par exemple ou l’artiste peut faire disparaitre un hélicoptère.
L’électronique a fait son entrée dans les numéros. En effet dorénavant l’illusionniste peut se servir de i-pad, i-phone pour exécuter des tours de magie en close-up ( proche des spectateurs).
Les films et l’art magique
Georges Méliès ne en 1861 a été le pionné du spectacle cinématographique. Ce fut le premier à croire à l’avenir de l’image et il faut l’avouer avant les frères Lumières. Tout d’abord il a choisit comme profession la prestidigitation et il découvrit en 1895 les images photographiques animés. Ce fut une révélation, il proposa même de racheter le brevet de la machine.
De nos jours le 7em art met régulièrement en scène des illusionnistes, magiciens, prestidigitateurs. Par exemple : LE PRESTIGE (2006)- L’ILLUSIONNISTE (2010)- HOUDINI (2014) … etc
Les trucages et astuces des artistes
Tout ce que le prestidigitateur accomplis est à la base de lui. Avec au début son talent qui repose sur des techniques mais aussi sur la découverte de la science. Par exemple une grosse croix est imprimée sur un mouchoir, il suffit de l’enrouler de le tenir dans son poing et après avoir compté jusqu’à 5, l’artiste déroule le mouchoir. La croix à disparu. La science est à la base car la croix est imprimé avec une encre qui disparait à la chaleur de la main..
Mais le plus souvent la dextérité permet de faire effets spectaculaires comme des apparitions de colombes à main nues. Associant le détournement d’attention, la dextérité offre aux spectateurs de grands moments d’illusion.
Différence entre illusionniste ou magicien ?
Il existe de plus en plus de personnes qui se lancent dans l’art magique. Ce divertissement se rencontre dans de multiples occasions, mariage, anniversaire, salon, foire, fête de village.
Pour l’organisateur qui recherche un artiste pouvant illusionner des spectateurs, il n’existe plus de différence entre illusionniste et magicien. Ce qui différencie ces artistes est plutôt la catégorie dans laquelle ils jouent. Comme il a été explique plus haut :
- magie close-up
- magie pour jeune public
- magie de scène
Il existe des spécialistes. Celui qui joue en close-up ne joue pas forcément pour les enfants. Mais il peut s’adresser uniquement aux plus grands. Tout comme Melkior qui propose uniquement un spectacle jeune public.
Il existe aussi le mentaliste qui fait appel à des numéros de l’esprit. Cet artiste n’a pas de matériel volumineux.
Les illusionnistes Français connus
La télévision relaye de plus en plus cet art. Au travers d’émission pour jeune public comme pour toute la famille. Tout a commencé partir des années 60 avec Dominique Webb. En effet, ces tours de magie ont été les premiers à être retransmis à la télévision en compagnie de Coluche et Thierry le Luron.
L’émission « Y a un truc » animée par Gérard Majax en 1976-1978 trouve un bel écho auprès des spectateurs avec comme principe de découvrir les astuces de petits effets magiques. Puis tour à tour des illusionnistes connus comme José Garcimore, Gilles Artur, Sylvain Mirouf , Bernard Bilis remplissent le petit écran.
De nos jours où voir un spectacle de magie
Envie de découvrir un spectacle de magie ou d’illusions ! Il existe un peu partout en France maintenant des endroits ou se produisent des magiciens et illusionnistes. Mais il est possible aussi de commander un professionnel de l’illusion pour qu’il fasse une représentation à domicile.
Quelquefois dans la programmation culturelle des villes en France se glisse quelques artistes maitrisant cet art. Mais aussi des associations programment ça et là des galas de magie. Tout cela est relayer par soit les journaux, soit internet. Il faut donc être à l’écoute pour ne pas passer à coté d’un tel événement.